Appels à participants - Formation de formateurs en EDH (octobre 2017, Budapest)

Depuis son lancement en 2002, TOTHRE (Training of trainers in Human Rights Education) a marqué la manière dont l'EDH (Education aux Droits de l'Homme) est assimilée et pratiquée en Europe - notamment grâce à l'impact qu’ont les participant-e-s et leurs organisations dans l'intégration de l'EDH au niveau national et local. L'édition 2017 de cette formation s'appuie sur les expériences accumulées et sur les résultats du 3ème Forum Repères et la Conférence sur la mise en œuvre de l'évaluation de la Charte du Conseil de l’Europe sur l’ECD (Education à la citoyenneté démocratique) / EDH (juin 2017).


Cette formation de formateurs en EDH aura lieu du 23 juin au 15 décembre 2017. Elle sera basée sur les expériences de ces dernières années en matière d'EDH et intégrera les accomplissements du Mouvement contre le discours de h@ine, le manuel Repères révisé et les développements liés à la mise en œuvre de la Charte sur l’ECD/EDH et son évaluation en cours.

Objectifs

    • Renforcer la compréhension des participants de concepts clés d’EDH avec les jeunes.
    • Examiner et aborder les connaissances, compétences et attitudes essentielles pour des formateurs travaillant avec l'EDH dans des contextes d'apprentissage non formel.
    • Familiariser les participants aux approches et aux activités de Repères et à la meilleure façon de l'utiliser et de l'adapter aux contextes et réalités au niveau local.
    • Analyser les développements actuels en matière d'EDH, y compris les dimensions de la citoyenneté numérique et de l’activisme en ligne.
    • Développer les connaissances et compétences en matière de plaidoyer pour l'EDH au niveau local et national.
    • Motiver et permettre aux participants d'utiliser activement les TIC (technologies de l'information et de la communication) dans le cadre de leur propre apprentissage et de leurs activités d’EDH.
    • Associer les participants et leurs organisations aux priorités du Département jeunesse du Conseil de l'Europe en matière d’EDH, en particulier dans le suivi du Mouvement contre le discours de h@ine.
    • Contribuer au développement de réseaux de formateurs en EDH avec les jeunes et à l'intégration de l'EDH dans le travail de jeunesse et l'apprentissage non formel.

    Lieu et dates

    Le processus de formation se déroule en trois phases :

    • Phase 1 : e-learning (23 juin - 31 juillet et septembre 2017)
    • Phase 2 : formation en résidentiel (2-11 octobre 2017 au Centre européen de la jeunesse de Budapest)
    • Phase 3 : activités de suivi et e-learning (25 octobre - 15 décembre 2017)

    Profil des participants

    • 18-30 ans.
    • Formateurs ou facilitateurs en ENF (éducation non formelle), en particulier au sein d’organisations de jeunesse, dans des activités de travail jeunesse et dans d’autres ONG concernées par l’EDH.
    • Formateurs d’enseignants ayant un rôle de multiplicateurs au sein des systèmes éducatifs formels, intéressés d’introduire des méthodologies d’apprentissage non formel dans leurs activités d’EDH.

    Langue de travail

    Anglais

    Conditions de participation

    Consultez l’appel à participants.

    Comment procéder

    Faites parvenir au Conseil de l’Europe votre candidature en ligne - accompagnée d’une lettre de recommandation de votre organisation - avant le 9 juin 2017 13h00.

    Des questions

    N’hésitez pas à contacter Suzsanna Molnar (zsuzsanna.molnar@coe.int) ou László Milutinovits (laszlo.milutinovits@coe.int).




    {{Comments}}