Appels à participants - Séminaire Participation des jeunes à la gouvernance de l’Internet (octobre 2017, Strasbourg)

Le séminaire “Participation des jeunes à la gouvernance de l’Internet” a pour but d’explorer comment la participation des jeunes à la construction d'Internet peut être assurée sans reproduire et créer de nouveaux modèles d'exclusion et de formuler des recommandations pour les actions futures prises par le Service de la jeunesse du Conseil de l'Europe afin de soutenir la participation significative des jeunes (et de leurs organisations) aux processus de gouvernance de l'Internet. Le programme de trois jours visera à offrir aux participants l'opportunité d'en apprendre davantage sur le thème du séminaire, de partager leurs pratiques et leur expérience, d'identifier les défis et opportunités et de travailler à une approche et des actions communes. Le programme comprend donc des présentations en plénière et plusieurs séances de groupes de travail.

Objectifs

    • Développer une compréhension commune de la participation des jeunes à la gouvernance de l'Internet et analyser les résultats et difficultés de la participation actuelle des jeunes à ces processus.
    • Examiner de manière critique la manière dont la participation des jeunes à la gouvernance de l'Internet se reflète dans la politique de jeunesse et envisage les façons dont cela devrait l’être.
    • Explorer en profondeur quels sont les droits, les moyens, les espaces, les opportunités et le soutien requis par les jeunes afin de participer de manière significative à la construction d'Internet.
    • Partager les expériences de participation des jeunes dans les Forums sur la gouvernance de l'Internet et la participation des jeunes en ligne au niveau local, national, international et réfléchir quels en sont les succès et difficultés.
    • Elaborer des recommandations sur les politiques et les programmes pour le Service de la jeunesse et le Conseil de l'Europe qui visent à soutenir et à renforcer la participation des jeunes à la gouvernance de l'Internet.

    Dates et lieu

    Du 24 au 26 octobre 2017 au Centre européen de la jeunesse de Strasbourg

    Profil des participants

      • Représentant-e-s d’organisations de jeunesse ou conseils de la jeunesse nationaux, impliqués ou souhaitant s’impliquer dans des processus de gouvernance de l’Internet.
      • Représentant-e-s d’organisations et réseaux de jeunesse locaux, nationaux ou internationaux, impliqués dans des matières de politiques jeunesse et participation des jeunes.
      • Représentant-e-s d’institutions publiques impliquées dans des Forums sur la gouvernance de l’Internet au niveau national et/ou international.
      • Représentant-e-s de services Internet ou d’autres entreprises intéressées dans les processus de développement de la gouvernance de l’Internet et de la participation des jeunes.
      • Faire preuve d’une certaine motivation pour le suivi du séminaire en termes de mesures pour assurer la participation des jeunes dans des matières et forums sur la gouvernance de l’Internet.
      • Etre capable de travailler de manière autonome en Anglais.
      • Etre résident d’un pays faisant partie de la Convention culturelle européenne (des exceptions sont possibles).
      • Etre disponible pour toute la durée du séminaire.

      Langue de travail

      Anglais

      Conditions de participation

      Consultez l’appel à participants.

      Comment procéder

      Faites parvenir au Conseil de l’Europe votre candidature en ligne - accompagnée d’une lettre de recommandation de votre organisation - avant le 6 septembre 2017 13h00.

      Des questions

      N’hésitez pas à contacter Anca-Ruxandra Pandea (anca-ruxandra.pandea@coe.int) ou Nina Kapoor (eyc.programme@coe.int).




      {{Comments}}