Journée d'action contre le discours de haine envers les musulman-e-s 2017

Entamons une conversation !


Ce jeudi 21 septembre 2017, le Mouvement contre le discours de h@ine organise une Journée d’action contre le discours de haine envers les musulman-e-s, dans le cadre de la Journée internationale de la Paix.


Nous appelons à l’engagement d’un dialogue constructif en vue de faire disparaître les clichés et les préjugés et de renforcer les contre-discours et les discours alternatifs qui battent en brèche le discours de haine et le discours xénophobe sur lequel il repose, dont sont victimes les musulman-e-s.


Le Mouvement appelle les internautes à se mobiliser, via plusieurs actions recommandées :


Action 1 : Participer au Thunderclap qui aura lieu à 17h (heure d'Europe centrale) le 21 septembre avec le message “Stoppons le discours de haine envers les musulmans. Entamons une conversation pour une Europe pacifique et plurielle.”


Action 2 : Signaler toute forme de haine en ligne via l’Observatoire (Hate Speech Watch) afin de surveiller les contenus dont les musulman-e-s sont la cible en Europe et dans le reste du monde.


Action 3 : Organiser une action symbolique ou un atelier pédagogique le 21 septembre, avec et pour les jeunes. Poster un compte rendu de cette activité sur le blog du Mouvement.


Action 4 : Ajouter votre photo et votre message en complétant la phrase “Entamons une conversation pour…”.


Action 5 : Lire et partager cet ensemble de documents et ressources utiles.


Action 6 : Lire et partager cette infographie qui remet en question le discours de haine à l’encontre des musulman-e-s. Créer votre propre infographie en utilisant ce canevas.


Action 7 : Changer votre photo de profil et/ou votre photo de couverture sur les médias sociaux pour exprimer votre souhait de mettre un terme au discours de haine envers les musulman-e-s.


#EntamonsUneConversation   #LetsStartAConversation   #Time4Peace   #PeaceDay



{{Comments}}